gipuzkoakultura.net

Logo de la Diputación Foral de Gipuzkoa
Logotipo gipuzkoakultura

gipuzkoakultura.net

lunes 17 febrero 2020




Bertan > Los colgantes Magdalenienses de la cueva de Praileaitz I (Deba) > Versión en Francés: Qui habita Praileaitz I
Qui habita Praileaitz I?

Aujourd'hui, quand nous entrons dans cette cavité et quand nous en parcourons les salles et galeries, comment ne pas imaginer une scène de ce moment particulier du Magdalénien inférieur, il y a environ 15.500 ans : un sol aménagé révélant à peine quelques instruments et vestiges faunistiques à proximité du foyer de l'entrée et divers groupements de pendeloques noires, distribuées dans le vestibule et dans la salle intérieure.

Que signifie tout cela ?

La personne qui vécut à cet endroit s'y rendait certainement pour accomplir autre chose que des tâches quotidiennes comme celles de ses voisins. Tout indique que dans cette grotte en surplomb du Deba se déroulaient des activités de type rituel dont nous méconnaissons la nature à ce jour. Peutêtre les gens des alentours s'y rendaientils pour régler quelques uns de leurs problèmes ou cher cher une réponse à leurs questions. Qui sait, peutêtre pour entendre des conseils.

Beaucoup de questions dans la tête de ces ancêtres CroMagnon. Et tout aussi nombreuses dans nos têtes aujourd'hui.

119. Du côté opposé à l'entrée de Praileaitz I nous attendent d'autres grottes ouvertes sur les versants rocheux de la vallée du Deba. © Xabi Otero
Nous savons cependant que l'endroit fut abandonné un beau jour, voici environ plus de quinze mille ans. A cette date, la grotte de Praileaitz I connut une brusque transformation. Une grande partie de la roche dans laquelle s'ouvre la cavité se détacha et s'effondra, à quelques mètres du foyer. Une masse de plusieurs tonnes broya les aliments stockés ainsi que plusieurs colliers. L'une de ses longues pendeloques se brisa en deux.

Dans cet espace, magique pour nous, nous continuons à chercher. Des milliers d'années après, minutieusement, armés de petites cuillères et de pinceaux, nous extrayons tout doucement la terre et les pierres qui ont recouvert et occulté l'histoire de l'endroit. Nous efforçant de découvrir les plus petits mouvements de nos lointains ancêtres.

Licencia Creative Commons. Pulse aquí para leerla
2020 Dirección General de Cultura - Diputación Foral de Gipuzkoa.
Para conectar con nosotros mediante skype pulse aquí
Logotipo Gipuzkoa.net. Pulsar para ir a la página de Gipuzkoa.net