gipuzkoakultura.net

Logo de la Diputación Foral de Gipuzkoa
Logotipo gipuzkoakultura

gipuzkoakultura.net

lunes 17 febrero 2020




Bertan > Los colgantes Magdalenienses de la cueva de Praileaitz I (Deba) > Versión en Francés: Les expressions artistiques
Les expressions artistiques

Outre les activités quotidiennes, les êtres humains, à partir d'un certain moment, commencent à manifester un certain intérêt pour des thèmes plus transcendantaux. Les premières évidences de raisonnements abstraits et de comportements symboliques remonteraient à des temps fort lointains. A cette transformation correspondent, peutêtre, les essais de réalisation d'incisions rythmiques sur des os, la collecte d'objets de couleurs vives comme les coquilles ou les ocres, ou encore l'interprétation de formes naturelles suggestives de certaines roches. Toutefois, la dimension symbolique de l'être humain prend toute sa force au Paléolithique supérieur. Homo sapiens sapiens a quitté l'Afrique pour le continent européen.

43. Chevaux. Grotte d’Ekain (Gipuzkoa). 44. Bison. Grotte d’Altamira (Cantabrie). 45. Vénus Le Losange de Grimaldi (Ligurie), 25000 BP. 46.Propulseur gravé sur corne de renne au cheval bondissant. Abri de Montastruc (Tarn et Garonne) La datation donne un âge de 14000-13000 BP . 47.Tête de cheval perforée en os hyoïdes 14000 BP. Isturitz (Basse-Navarre) . 48. Bison gravé sur corne de renne 14000 BP. Abri de La Madeleine (Dordogne). 49. Auroch. Grotte de Lascaux (Dordogne). 50. Os de fou de Bassan gravé 12.000 BP. Grotte de Torre (Gipuzkoa). © Xabi Otero
On date de cette époque les premières manifestations artistiques, mises en œuvre sur différents supports. Tant sur les murs de grottes et d’abris que sur de petits objets mobiliers. Les premières sont majoritairement conservées dans la pénombre ou dans les recoins les plus obscurs des grottes. Souvent à l’écart de l’aire domestique ou d’habitation. Cet éloignement, pour ne pas dire cette occultation, a conduit à la thèse d’une vision sacrée de ces lieux, dans lesquels se réalisaient, penseton, des pratiques ou rituels en rapport avec la magie de la chasse, avec le chamanisme, etc.

Quant aux seconds, ils sont élaborés à partir de différents supports osseux (corne, os ou ivoire) et de pierre (plaquettes et galets) de taille réduite et donc transportables.

Les uns sur des pièces de caractère utilitaire (sagaies, harpons, bâtons percés...), les autres sur des objets qui apparemment n’ont aucune utilité pratique de caractère domestique ou cynégétique.

Licencia Creative Commons. Pulse aquí para leerla
2020 Dirección General de Cultura - Diputación Foral de Gipuzkoa.
Para conectar con nosotros mediante skype pulse aquí
Logotipo Gipuzkoa.net. Pulsar para ir a la página de Gipuzkoa.net