Des récipients élaborés dans des ateliers de poterie du Gipuzkoa, nous ne connaissions avec certitude, du moins celle que donne la reconnaissance de la part des potiers, que quelques pièces éparses provenant de Zegama.
Aujourd'hui, si nous en savons davantage d'autres pièces qui proviennent de la poterie d'Eskoriatza, nous le devons à l'intervention archéologique récente d'Alfredo Moraza et de Juantxo Agirre, de la Société des Sciences Aranzadi.
En ce qui concerne le reste des récipients que nous présentons, nous pouvons dire que certaines peuvent avoir cette origine ou provenir d'autres ateliers guipuzcoans. Quant aux autres poteries qui furent utilisées au Gipuzkoa, nous savons qu'elles venaient d'ateliers de poterie d'Alava (Ixona, Erentxun, Igeleta, Uribarri Ganboa, Elosu, Galarreta, Narbaxa et très certainement de Vitoria), dans une moindre mesure d'ateliers de Biscaye, du Pays basque français, de Navarre et même, éventuellement, d'ateliers plus ou moins proches du Pays basque.
On notera cependant la présence d'autres récipients qui représentent ou informent de poteries semblables ou pratiquement similaires à celles qui furent employées au Gipuzkoa. Nous adjoignons par ailleurs quelques notes sur ce qu'il nous a été permis d'apprendre au sujet de certains centres potiers du Gipuzkoa, tous disparus, et tout spécialement de ceux de Zegama et d'Eskoriatza. Dans cette dernière localité se lève, défiant le temps, le seul four existant au Gipuzkoa, véritable monument de notre patrimoine culturel.
L'ensemble aide à nous faire une idée de ces poteries qui nous sont chères, dans la mesure où elles étaient présentes, à une époque qui n'est pas si lointaine, dans nos foyers, dans les confréries, les couvents, etc.