28. Château de Charles Quint à Fontarabie.1-Couverture du rez-de-chaussée;
2-Chemin couvert;
3-Guérite;
4-Batterie supérieure d'artillerie;
5-Magasin à poudre;
6-Escalier;
7-Salle d'armes;
8-Magasin effets vestimentaires;
9-Corps de garde;
10-Séjour sans destination;
11-Ecuries;
12-Vestibule;
13-Cachots;
14-Réserve à bois;
15-Latrines;
16-Cuisine;
17-Cour;
18-Cour du parc d'artillerie;
19-Magasin à l'épreuve de bombe;
20-Entrée du parc d'artillerie;
21-Magasins d'effets d'artillerie;
22-Magasin à l'épreuve de bombes;
23-Trappe pour faciliter la montée des munitions à la batterie supérieure;
24-Casernement;
A) Premier étage;
B) Deuxième étage;
C) Troisième étage;
C) Quatrième étage.© Juan Antonio Sáez
Situé au faîte de la colline sur laquelle s'étend la trame urbaine de la vieille ville, se présente un robuste centre ancien organisé autour d'une cour carrée, conservant quelques restes des tours circulaires du Moyen Age.
L'agrandissement le plus important, d'aspect palatin, fut réalisé sous le règne de Charles Quint. Sa sobre façade principale donne sur la place d'armes. Au XVIIIe siècle, les cinq étages de ce secteur de l'édifice furent utilisés comme casernement pour 850 soldats. Une batterie d'artillerie placée sur la terrasse était reliée par un escalier au toit du secteur le plus ancien de l'édifice. Ce que l'on appelait Parc d'artillerie était une annexe à un seul étage en forme de L qui comprenait un magasin à poudre à l'épreuve des bombes, une cour et un séjour souterrain.
L'armée française en 1794 endommagea une bonne partie du château. En ruine, au début du XXe siècle, celui-ci fut mis aux enchères. Il demeura propriété privée jusqu'en 1928. En 1968, il fut réhabilité pour servir de Parador de Tourisme. Fonction qu'il conserve à l'heure actuelle.
29. Cour intérieure du château de Charles Quint (vers 1930).© Pascual Martín
30. Façade principale du château de Carlos V, couronnée par une batterie d'artillerie.© Gorka Agirre
31. Château de Charles Quint. Sur cette vue latérale, on peut parfaitement différencier l'extension de Charles Quint (à droite) et l'édifice plus ancien (à gauche).© Gorka Agirre
32. Vue générale de la ville entourée de remparts. La dominant, on peut voir le château de Charles Quint (à gauche) et l'église paroissiale de Notre-Dame de la Assomption. Maquette.© Gorka Agirre