Origine et évolution des tours dans le Gipuzkoa
Nous ne savons pas grand chose de concret sur l'origine des Tours, sur I'époque de leur construction, si ce n'est que nous pouvons nous rapporter en de tels termes á une activité qui naît unie à des éléments purement logiques de I'évolution sociale et économique, de l'articulation du territoire propre et des structures sociales de ceux qui I'habitent.
Mais une chose est claire, et c'est que nous pouvons parler d'une époque de l'histoire du Gipuzkoa qui serait celle des Tours en tant que protagoniste, noyaux matériels d'histoire. Je m'explique. Entre 1350 et 1550 approximativement, on ne peut pas comprendre l'histoire du Territoire du Gipuzkoa en ignorant l'histoire des Tours. Bien au contraire, il n'y a pas d'événements historiques ou d'avatar dans la vie civile ou militaire, urbaine ou rurale, qui ne soit pas imprégné (si ce n'est joué) par ceux qui, nous le découvrirons, sont propriétaires des Tours. A partir de ce prisme, nous pouvons parler d'une époque qui va être dominée de la tour de guet à la Tour rurale ou urbaine, grenier ou entrepôt du lignage, cela dépend des cas. Epoque qui va être également dominée, cela va de soi, par les conflits et les relations plus ou moins harmonieuses des propriétaires de ces derniéres. Nous connaîtrons, donc, une époque, à partir de son élément matériel le plus représentatif.
Nolanahi ere, alderdi arkitektoniko eta estetiko hutsak aparte utzita, Gipuzkoako Dorreak, bai sorreran bai bilakaeran, landan nahiz hirian egon, egoera ezberdinen adierazgarri lira. Ikus dezagun horietako bakoitza banan-banan.