L'importance qu l'Âge prendront l'extraction et la métallurgie du fer, sur tout le territoire basque durant l'ge Moderne, explique la création et distribution géographique des halles ou maisons de négoce. Ces dernières furent lieux d'entreposage et de commercialisation où se réalisaient les paiements des droits royaux. On y mettait à disposition les installations et les instruments nécessaires pour charger et décharger, peser et stocker, tant le minerai à l'état brut que le fer élaboré et semi-élaboré.
Compte tenu de la nature de leur fonction -recouvrer les droits sur le fer - ces maisons se distribuèrent sur tout le territoire guipuzcoan, tant dans les ports maritimes que fluviaux de Fontarabie et Errenteria, jusque Alzola à Elgoibar, en passant par Donostia-San Sebastián, Hernani, Arrazubia à Aia ou Bedua à Zestoa. Elles étaient situées sur autant de points de pénétration et d'extraction des produits, de l'intérieur de la province jusqu'à la mer.
Le cas de Bedua est l'un des mieux connus. Le lignage de Bedua jouissait du privilège de recouvrement des droits royaux sur le commerce et l'extraction de fer depuis la fin du Moyen Âge. Il constituait le point d'accostage depuis la rivière Urola, pour prendre les chemins qui remontaient la vallée et rejoignaient forges et villages de l'intérieur. Sur la berge légèrement aménagée, on déchargeait le minerai importé de Biscaye, et l'on entreposait les produits que commercialisaient les forges des environs. Bien que l'environnement se soit transformé depuis lors, la demeure seigneuriale que bâtirent les maîtres des lieux à la fin du XVIIe siècle pour loger l'administrateur existe toujours. Il s'agit d'un bâtiment de filiation classiciste, au volume cubique marqué, dont on remarque la loggia ou triple arcade supérieure, orientée vers le terre-plein où jadis on tenait les livres de comptes du fer brut et manufacturé qui entrait ou sortait par ce port fluvial.