Le milieu naturel
Tout au long de l'histoire de l'humanité, la planète a enregistré de fréquentes variations climatiques, les quelles ont influé directement sur l'environnement. Principalement sur la végétation et la faune. Au Paléolithique supérieur (entre 35000 et 11.500 ans BP), au Magdalénien (entre 17000 et 11500 ans BP), le continent européen connaît sa dernière période glaciaire. Le paysage, en proie aux rigueurs du froid, présentait des caractéristiques de steppe ou de toundra. La végétation, faiblement arborée, comporte toutefois un certain nombre d'arbres, principalement le pin et des espèces caducifoliées, grâce à des orographies favorisées par un climat plus doux.
Dans les différents écosystèmes vivent les espèces les mieux adaptées au milieu. Dans les zones abruptes, le bouquetin abonde, tandis que dans les plaines on trouve fréquemment d’autres espèces comme le cerf, le renne, le bison, l’auroch, le cheval et le mammouth. Les carnivores ne manquent pas, notamment, le renard et le loup. Pas plus que les oiseaux, qu’il s’agisse du lagopède des Alpes, de l’aigle royal ou de la chouette effraie.
Les rivières sont notamment peuplées de truites et de saumons. Le littoral abonde en mollusques, poissons et oiseaux de mer, ainsi qu’en mammifères, comme les dauphins et les baleines.